Les Bien Vivants, une équipe de passionnés
Des producteurs de fromages de chèvre bien vivants
Des producteurs de fromages de chèvre bien vivants
Le GAEC des BIEN VIVANTS, ce sont trois associés, trois amis d’enfance et trois bons vivants champenois d’origine et charolais d’adoption : Cécile JACOB, Matthieu HENNION, et Etienne CACHEUX.
Nous sommes tous les trois jeunes et pleins de projets, unis autour des mêmes valeurs et de la même passion pour ce métier. Si nous nous partageons les responsabilités, nous avons à cœur de travailler à toutes les étapes de la production, de la fourche à la fourchette !
C’est pourquoi nous sommes tous trois formés aux quatre facettes de notre métier de chevrier-fromager : l’élevage de nos chèvres ; la transformation de leur lait en fromages ; la commercialisation de nos produits ; et la gestion de notre société, le GAEC des Bien Vivants..
La convivialité et le partage, ça n’est pas qu’au travail !
C’est pourquoi nous sommes bien entourés (familles, amis, voisins, impliqués dans la vie de notre ferme) et bien engagés localement, aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel.
Les portraits pour mieux nous connaître
J’ai grandi dans un petit village non loin de Troyes. J’ai toujours été passionnée par les animaux. J’ai suivi des études dans le commerce et le tourisme rural, à Troyes puis dans le Jura. C’est en couple, avec Matthieu, que l’idée de reprendre une ferme caprine est née. Après plusieurs projets et recherches, nous nous sommes installés à Mâcon, puis dans le Charolais, où je me suis formée (BPREA) et où j’ai acquis de l’expérience, comme salariée à St Yan puis à Champlecy.
L’année de notre installation (2013), je suis devenue maman de Thomas. Engagée localement et professionnellement, je suis notamment membre du conseil d’administration du Syndicat des Eleveurs de Chèvres de Saône-et-Loire où je m’intéresse particulièrement à la valorisation de la filière viande de chèvre et de chevreau.
Je suis né et j’ai grandi en ville, et pourtant, j’ai depuis toujours souhaité élever des chèvres. Persévérant dans ce choix, malgré la réticence de mon entourage, je me suis formé et ai acquis de multiples expériences dans le Cher et en Saône-et-Loire. J’ai fait des études dans le tourisme rural puis dans l’agricole, particulièrement dans l’élevage caprin avec transformation fromagère. En attendant l’installation avec Cécile, puis Etienne, j’ai ensuite travaillé dans le milieu agricole mais comme commercial dans l’alimentation animale. A l’initiative du projet de la ferme, j’ai rejoint la société déjà créée dès que cela était possible.
Vivant avec Cécile et père d’un garçon, je suis très actif localement, notamment au comité des fêtes d’Hautefond.
Né à Troyes, je ne suis pas fils de paysan mais j’ai passé toutes mes vacances entre la ferme de famille (vaches laitières) en Mayenne et celle de mon parrain (céréalier) en Champagne. Attiré par l’élevage mais me jugeant incapable de monter un tel projet seul, j’ai mené à terme des études dans le patrimoine et dans l’archéologie, travaillant à Troyes et à Montpellier. Dès que le projet Bien Vivants s’est confirmé, j’ai rejoint la Saône-et-Loire où je me suis formé dans l’agriculture : BPREA à Charolles, puis expériences professionnelles dans le Rhône et la Saône-et-Loire.
Par ailleurs, je suis marié avec Marie-Noëlle, éducatrice spécialisée, et père de 3 enfants (nés en 2011, 2013 et 2016). Actif localement, j’ai participé à la création du mini-musée de Champlecy, et partage mon peu de temps libre entre le comité des fêtes, la troupe de théâtre de Volesvres, et le foot-loisirs à Charolles.
Une petite rétrospective de nos fermiers
Entrez votre adresse mail pour suivre nos actualités et vous tenir à jour des nouveaux produits et des périodes de production.